top of page
Rechercher

La Montre à Gousset Ancienne Mystérieuse

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

Bonjour à tous,

Vous voici sur le second numéro du blog "Un objet Une Histoire".

Cette semaine je vais vous raconter l'histoire d'une montre qui s'est révélée ne pas être une montre comme les autres.

Comme toutes bonnes chineuses qui se respecte, j'adore connaître l'histoire de mes trouvailles quand cela m'est possible. Ce qui a était le cas avec cette magnifique montre à gousset de l'ancienne marque Russe Dalhia.



Personnellement j'adore les montres à gousset, qui non seulement d'être pratique, sont l'illustration même de l'élégance issue de la fabuleuse maîtrise des horlogers.

Pour celle-ci, ce qui m'a séduite, c'est de voir la finesse avec laquelle ses détails ont étaient travaillés. Son boîtier et le contour de son cadran sont en métal argenté. Si l'on regarde bien, l'on voit que le contour du cadran est composé de feuilles d'acanthes ciselées, son boîtier contient une décoration art déco équilibrée avec des formes géométriques originales, fines et soignées. Un vrai bijou en somme!



Lorsque je l'ai récupérée son mécanisme ne fonctionnait plus, qu'a cela ne tienne hors de question de laisser cette beauté dans cet état. C'est pourquoi avec mon acolyte on l'a faite réparer. Maintenant elle nous chante un doux tic tac mélodieux et bien régulier, jusqu'à ce qu'elle est besoin d'être remontée.

Cependant si l'on pousse un peu plus loin les observations l'on se rendra vite compte que de très fines inscriptions sont gravées dans la face intérieure du clapet. Il y est écrit Dr François Dhomps.


Mais qui est le Dr François Dhomps?


Voici donc la question qui s'est mise à me titiller. Pour y répondre rien de mieux que d'entreprendre des recherches sur ce monsieur. Après quelques temps à fouiner sur internet, Bingo! J'ai finie par trouver.

Voulez-vous savoir qui est le Dr Dhomps ? Si oui, rendez - vous la semaine prochaine, à bientôt…

Non je plaisante, je suis trop contente de vous faire part de ma trouvaille pour vous faire patienter.

Mes recherches m'ont amenées à découvrir que le Dr François Dhomps est né en 1921 et décédé dans la petite ville de Bélesta à l'âge respectable de 95 ans le 5 Janvier 2015. Il était plus qu'un simple docteur mais bel est un bien un héros local extrêmement respecté et estimé dans la région du pays d'Olmes dans le département de l'Ariège.

Mais qu'a donc put faire ce monsieur pour être aussi honorable et honoré?

Et bien…! Messieurs, dames, ce monsieur est un héros de la seconde guerre mondiale.

Durant celle-ci le Docteur Dhomps a était amené à sauver de nombreuses vies, mais pas seulement. Peu de temps après la guerre, il créa le premier réseau de donneur de sang, puis le premier Samu à bicyclette, et en 4 L un peu plus tard. Par la suite il présida la Croix Rouge de la ville de Lavelanet pendant plus de 25 ans, organisme dans lequel, il formait également les personnes qui le souhaitaient ainsi que les pompiers aux gestes de premiers secours. Judoka, il s'investit également dans la création du Dojo de Lavelanet qui porte aujourd'hui son nom.

Ainsi vécu, le Dr Dhomps a qui cette magnifique montre fut probablement offerte dans les années 1940-1950.

Comme vous pouvez le lire cette montre tout comme son ancien propriétaire n'est pas une simple vieille montre. Le Docteur François Dhomps était un de ses héros du quotidien que l'on oublie trop vite et trop souvent, il s'est investit toute sa vie à sauver et améliorer la vie des gens. Cette montre c'est la mémoire d'un homme aux apparences simple, qui a donné le meilleur de lui même tout au long de sa carrière et de son existence.


Tout objet à une histoire, derrière laquelle se cache celle des hommes, c'est pourquoi je souhaitais rendre hommage à celle de ce monsieur qui le mérite bien.


Aujourd'hui cette montre recherche un nouvel acquéreur qui prendra soin d'elle aussi bien que son ancien propriétaire à passer sa vie à prendre soin des gens.


Ainsi s'achève ce second numéro de "Un objet Une histoire" sur la montre à gousset du Dr Dhomps. J'espère qu'il vous a plut, si c'est le cas n'hésitez pas à laisser un commentaire, ou à partager. Vous pouvez également vous abonner au blog ou au site www.augreniermerveilleux.com. Le site fête son lancement, je remercie toutes les personnes qui m'ont manifesté leur soutien dans cette nouvelle aventure et plus particulièrement ma famille.

Si vous ne l'avez pas encore fait n'hésitez pas à visiter la boutique, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

A bientôt

Sandrine de augreniermerveilleux.com








29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page