top of page
Rechercher

Zoom sur : Le Globe Terrestre Ancien

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022


C’est un objet que l’on a côtoyé à l’école, que l’on a étudié, que l’on a observé en rêvant d’ailleurs… Un objet aujourd’hui si familier qu’on en aurait presque oublié à quel point il a jadis nourri les fantasmes et les convoitises. Un objet d’art et de savoir primordial, puisqu’il a incarné au fil des siècles la vision sphérique du monde, d’une Terre que l’on pensait d’abord immobile au centre de l’univers, avant d’admettre – à l’encontre des dogmes religieux – qu’elle tourne autour du Soleil dans un cosmos infini.

Mais au fait quand est -ce que le globe terrestre a était inventé? Pourquoi cet objet suscite tant de fascination depuis si longtemps et encore aujourd'hui?



Genèse Du Globe Terrestre Ancien


Au commencement il y avait les Grecs et les Romains chez qui l’on retrouve des allusions à la forme sphérique de la terre dès le IVème siècle avant Jésus-Christ à travers les écrits de Pline L’Ancien et de Aristote qui en fournit des preuves dans son ouvrage: « Du Ciel ».

Les premières mentions d'une représentation de la Terre sous forme d'un globe proviennent de Strabon et Ptolémée.

Strabon mentionne incidemment l'existence d'un globe terrestre construit par Cratès de Mallos au IIe siècle av. J.-C.

On a également mention de globes terrestres construits durant l'âge d'or islamique sans qu'on puisse toutefois y distinguer la réalité de la légende.

David Woodward signale, par exemple, l'existence d'une référence à un globe terrestre construit par Jamal ad-Din et ramené de Perse à Pékin en 1276.


Le premier Globe Terrestre de L'Histoire



Le premier globe terrestre officiel voit le jour, très peu de temps avant la découverte conventionnelle des Amérique par Christophe Colomb.

L'on doit sa création au cartographe et navigateur allemand Martin Behaim (1459-1507). C'est en 1484 que, le roi du Portugal Jean II le désigne comme géographe dans un voyage de découverte autour de l’Afrique.

En 1492, Behaim retourne en Allemagne et y construit son globe terrestre le Erdapfel, sur lequel il dessine ses nouvelles découvertes (avec beaucoup d’erreurs).

L’Amérique et l’Australie sont absentes ; une multitude d’îles fictives remplit le vide entre l’Europe et l’Asie.

Ce vide était beaucoup trop réduit par rapport à la réalité.

Ces erreurs ont poussé Christophe Colomb (1451-1506) à chercher la route des Indes dans cette direction en tentant de traverser l’Atlantique donnant le résultat que l'on connaît aujourd'hui.

Le Erdapfel est aujourd’hui conserver à Nuremberg au Germanisches Nationalmuseum.


Les Artisans de Globe Terrestre dans l'histoire


Depuis l'époque des grandes découvertes jusqu'à aujourd'hui les globes constituent de merveilleux témoins de l'évolution des connaissances géographique du monde pour lesquels, de nombreux artisans souvent cartographe rivalisent autour d'une conception toujours plus précise, au plus proche de la perfection proposant plusieurs format, fonctions et style divers à travers les époques.


Au XVIIème siècle

 Globe de Vincenzo Coronelli 1683
Globe de Coronelli 1683

Parmi les créateurs plus renommés durant cette époque l'on retiendra:

Willem Blaeu, qui réalisa des globes de 68 cm de diamètre en 1616. Ils étaient alors les plus volumineux jamais construits.

Joseph Moxon, formé à Amsterdam chez Blaeuw, qui produit au milieu du siècle des globes de cinq dimension.

Georg Christoph Eimmart (1638-1705).

Vincenzo Coronelli. Coronelli produit les plus spectaculaires globes de l'histoire : les Globes de Marly. Offerts à Louis XIV en 1683, cette paire de globes terrestre et céleste mesurent 3,87 mètres de diamètre sans le mobilier.


Au XVIIIème siècle

Pour le 18ème siècle l'on retiendra parmi les plus fameux fabricants,

Charles Price, qui opère au début du siècle dans la fabrication de globes de poche.

Nathaniel Hill, actif de 1746 à 1768. Il lance la grande mode des globes miniatures qui culmine toutefois entre la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle.

Franz Ludwig Güssefeld, qui fabriqua l'impressionnant globe muet, ce globe de 10,3 cm de diamètre ne comporte aucune légende. Il avait un usage pédagogique, notamment pour interroger les élèves.

Guillaume Delisle (1675-1726), ancien élève de Jean-Dominique Cassini, signa un globe terrestre de 31 cm de diamètre vers 1700.

Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) réalise son premier globe terrestre en 1745. Il reçoit en 1751 une commande royale à destination de la marine avec des globes de 45,5 cm.


Du XIXème siècle à aujourd'hui

Les plus renommés de l'époque sont:

La société Newton, Son & Berry qui produit de 1831 à 1841 des globes de poche.

James Wyld (1812-1887) fait sensation à l'occasion de l'exposition universelle de Londres en 1851 en construisant un globe unique de 12 mètres de diamètre.

Charles François Delamarche (1740-1817) domine le marché, notamment avec ses globes de 32,5 cm de diamètre. Delamarche avait acheté le fonds documentaire de Robert de Vaugondy et exploita cette documentation. Ce fut le point de départ d'une dynastie de fabricants de globes de trois générations.

Girard & Barrère et Joseph Forest (1865-19..). Ce dernier a notamment fourni les écoles françaises mais a également proposé à son catalogue un globe briquet. Ce type de globe fantaisie se déclina également dans des versions globe-bar par exemple.





Du Globe Terrestre de Collection au Globe terrestre Vintage ou Contemporain



Aujourd'hui l'engouement pour le globe terrestre est loin de se tarir, qu'il soit ancien, de collection, vintage ou moderne, on en rencontre de tout les styles et de toutes les fonctions.

Du globe terrestre en relief ou lumineux, au globe terrestre de poche, en passant par le presse papier ou le globe terrestre de bar ou briquet.

Il en existe de tout les genres pouvant satisfaire tout les goûts et envies.

Des plus anciens au plus récent la plupart des globes terrestre sont de potentielles pièces de collection.

Dans l'univers de la brocante - antiquité ou du vintage l'on retiendra pour les plus récents des fabricants tel que James Wilson qui fut le premier fabricant américain de globe terrestre. Les globe Columbus, Zoffoli, Swarovski, National Geographic, Nova Rico pour les plus notables.


Pour mesurer la valeur d'un globe et évaluer son authenticité l'on prêtera attention à son matériau de fabrication, sachant que les globes les plus anciens ne sont ni datés ni estampillés l'on se référera également aux noms des pays et aux frontières que l'on vérifiera en fonction de certains évènements historiques.


Qu'il soit ancien ou vintage, moderne haut de gamme ou de conception plus modeste les prix attribués dépendront de sa méthode de fabrication, de ses matériaux ainsi que de sa date de conception, sans oublier les exactitudes ou les erreurs géographiques représentées.

De nos jours, les sphères des globes récents peuvent être proposées en différentes matières. En voici quelques exemples : - En Plexiglas Haute Résistance (Acrylique) chez Columbus. - En Polystyrène "cristal" chez Atmosphère, Nova Rico ou encore chez National Géographic. - En cellulose, polymère chez Zoffoli. - Ou encore en cristal (soufflé bouche) de chez Columbus pour les globes très haut de gamme. Néanmoins, il est important de savoir que pour les globes les plus prestigieux, le travail est encore réalisé ou fini manuellement, dans le respect du savoir-faire ancestral de certains fabricants.


Une Histoire Qui Continue De S'écrire


Autrefois objet de prestige démontrant le pouvoir colonial et politique, véritable outil pédagogique, chef d'œuvre artisanal, objet de décoration chic, le globe terrestre fascine par tout ces aspects.

Véritable représentation de l' évolution de nos découvertes tout au long de l' histoire.

Il illustre notre bonne vieille planète Terre sur laquelle on règne sans partage.

Le globe continuera à fasciner tout en évoluant au grès de nos avancées et connaissances. Espérons seulement que d'ici là nous saurons tirer les leçons de notre histoire et faire preuve de bon sens pour préserver la seule et si précieuse maison que nous possédons à fin qu'elle conserve la beauté et la diversité qui est la sienne.

Le sujet abordé vous a passionné pour en savoir plus vous pouvez consulter les sources de cet article sur les liens suivant:

https://www.herodote.net

http://www.bubblemania.fr

https://www.collection-globes.com

https://www.univers-globe.com

https://fr.wikipedia.org

https://businessmontres.com

https://www.geo.fr

https://photo.geo.fr

https://modusvivendiantiques.com

https://www.facebook.com/groups/169828660251471






24 vues0 commentaire
bottom of page